La culture de la vigne est très naturelle sur le domaine, en harmonie avec la nature et les rythmes des saisons.

Comme j’aime à le dire « c’est une agriculture Raisonnée et raisonnable ».

Nous ne demandons pas à la vigne de faire des exploits de production mais de petits rendements de qualité (en moyenne 20hl/ha ce qui est très peu mais une garantie de qualité).

Avec le maintien de couvert végétaux (enherbement naturel des sols), le maintien d’une bio-diversité en limite parcellaire (haie vive, boisement) nous essayons de maintenir un équilibre écologique sur notre parcellaire et d’avoir une vraie bio-diversité animale dans les sites.

Convaincu par le travail bénéfiques des auxiliaires (insectes, et oiseaux) nous n’utilisons pas d’insecticides.

Depuis peu nous expérimentons un travail sans labours. A l’hiver des brebis viennent pâturer les vignes afin d’assurer un entretien écologique des sols et une fertilisation naturelle et progressive… C’est un long chemin mais nous avons pour objectif de retrouver un sol vivant et d’avoir un bilan carbone le plus neutre possible !
L’idée étant d’éviter le dessèchement et le lessivage des sols tout en permettant au sol de s’enrichir et de se régénérer par la bio-diversité d’un sous-sol pérenne. Ce travail de broyage régulier de l’herbe permet progressivement de reconstituer une couche de terre végétale de surface qui bénéficie aux vignes et à l’environnement (limiter le ruissellement, bloquer le feuilles au sol à l’automne etc…).

Ces bonnes pratiques labellisées HVE (Haute Valeur Environnementale) dont nous venons d’obtenir la certification…

 

 

Label Haute Valeur Environnementale