L'élevage des vins rouges est des plus naturels et se fait dans le respect de la qualité des raisins.

La récolte étant manuelle avec un tri fin des plus belles grappes, les baies récoltées sont mises en cuve directement après égrappage en respectant l'encépagement parcellaire (une cuve par parcelle et par cépage).

Les cuves en fonte émaillée étant préalablement mises au froid afin de maintenir la vendange à basse température et favoriser les conditions d'une macération préfermentaire à froid.

Le levurage intervient sous 48 h et ensuite toute l'attention est portée au maintien de basse température de fermentation afin de préserver tous les arômes de fruits développés par chaque cépage.

A l'issu de la fermentation alcoolique les vins sont soigneusement soutirés par simple écoulement gravitaire et mis en cuve d'élevage pendant quelques mois afin d'atteindre une fermentation malo-lactique totale. Lorsque les vins sont « finis » nous prolongeons l'élevage en cuve jusqu'à atteindre 9 mois, puis le vin est mis en bouteille et en général conservé en stock un an avant commercialisation afin de s'affiner et d'arrondir encore un peu plus les tannins.

Nous expérimentons avec succès depuis 2015 un élevage en Jarre de terre-cuite, des œufs de 160 litres fabriqués avec passion par un artisan des Corbières (sarl Vindamphore 11510 Caves).

Cet élevage spécifique apporte une micro-oxygénation au vin et à pour effet de concentrer les arômes et les tannins avec une grande souplesse et une droiture cristalline. C'est tout simplement magnifique !

Après un d'élévage en terre-cuite nous allons sortir cette année notre première cuvée… à 740 exemplaire seulement... à suivre dans la news lettre !