Architecte de formation, après 20 ans de pratique j'avais besoin de construire autre chose... un produit dont je sois l'unique responsable ! J'ai donc décidé de créer un domaine viticole !

Le Domaine a été créé en 2013, par l'achat de vielles vignes en coteaux sur un parcellaire groupé de 14ha situé dans les collines des Aspres à l'Est de Perpignan, dans le Roussillon.

La particularité de ce terroir situé à environ 300m d'altitude tient à la fraîcheur apportée par les vents, tantôt marin, tantôt terrien (Tramontane). La proximité du mont Canigou apporte aussi de l'air frais sur toute la période printanière grâce à la masse de neige (visible sur la photo d'accueil de notre site). C'est un paysage splendide en pleine nature au milieu des cistes, bruyères et genêts d'une belle garrigue méditerranéenne.
Dominant toute la plaine du Roussillon la vue panoramique des Albères jusqu'aux Corbières avec la mer en horizon est simplement sublime, pour moi c'est le plus beau bureau du monde et j'affectionne particulièrement le travail de la taille au printemps dans mes vignes…

Le sol argilo-calcaire posède couvert caillouteux très diversifié avec des marbres, quartz, grès et certains cailloux (bleus) présentent des traces de manganèse oxydé. Cette belle minéralité confère à ce terroir toute les qualités pour sortir des jus d'exception. Le travail de la vendange à la main permet de parfaire la sélection des grappes pour ne garder que les beaux grains. Il ne reste plus qu'à encuver ce « caviar du roussillon » et contrôler les températures pour préserver tous les arômes de fruits et la finesse d'expression de chaque cépage.
Grenache, Carignan, Syrah et Mourvèdre parfaitement adaptés à la sécheresse de ces coteaux constituent les cépages rouges du domaine. Vous les retrouverez en cuvées mono-cépage déclinées en fonction de la bio-diversité des talus bordant les parcelles (Aux amandiers, Aux figuiers, Aux coings sauvages, Aux cerisiers) ou en assemblage (cuvée Grand Large, Earth et Voiles Rouges)

Avec un premier millésime en 2014, je suis fier de mon travail et de nos vins dont je peux dire que je les ai conçus et réalisés de la taille de la vigne, en passant par la culture, la vendange et le travail de vinifications aux cuves.

Bonne dégustation !
Patrick Dursent, Architecte & Vigneron